Forum de discussion Astronomique Forum Index Forum de discussion Astronomique
Forum de l'AAS

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Méthode de contruction cadran solaire

Post new topic   Reply to topic    Forum de discussion Astronomique Forum Index -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JM2B

PostPosted: 11/07/2007 16:42:05    Post subject: Méthode de contruction cadran solaire Reply with quote

Bonjour,

Je souhaiterais construire un cadran solaire, qui ne serait utilisé que pendant les mois de mai, juin, juillet, août et si possible septembre.

Je dispose pour celà d'une tablette carrée d'environ 50 cm de côté et d'une tige metallique. Le lieu choisi pour son installation fait qu'il sera installé incliné vers le nord avec un angle d'une cinquantaine de degrés par rapport à la verticale.

Les coordonnées de son lieu d'installation sont:
LONGITUDE: 09°21'52"E
LATITUDE : 42°13'04"N

J'aurais voulu savoir :

**Si les différents détails qu j'ai donné ci-dessus sont valables (+voir schéma explicatif ci-joint...)
**Comment procéder pour la conception dans de telles conditions? **Si le cadran pourra fonctionner aux mois spécifiés en une seule face
**Où dois-je positionner le gnomon sur la planche? (centre, bord...)

Merci d'avance.

Back to top
Publicité

PostPosted: 11/07/2007 16:42:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cibi

PostPosted: 04/08/2007 17:32:52    Post subject: cadran Reply with quote

La façon la plus simple d'utiliser ton matériel est d'en faire un cadran équatorial,gradué de 15 en 15 ° de 4h du matin à 20h avec la ligne de midi dans le plan méridien sud-nord dirigée vers le bas. Le style ( la tige qui donne l'ombre ) sera placé au centre du cadran point de départ de toutes tes lignes horaires perpendiculairement à la table du cadran ( la planche ). Ta planche, sur laquelle est tracé le cadran devra faire avec l'horizontale un angle égal à ( 90°- latitude ) soit environ 48°. Le style penché vers le nord visera ainsi l'étoile polaire.
Il sera utilisable de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne sur ton tracé ( face supérieure ).
A la pose, bien orienter le plan constitué par le style et la ligne de midi dans le plan méridien.
Ton cadran donnera l'heure solaire locale, ce qui ne correspond pas à l'heure TU (heure de la montre - 2h ).
Bonne réalisation.

Guest

PostPosted: 25/03/2009 21:30:40    Post subject: cadran solaire universel Reply with quote

bonjour,

je cherche quelques info pour creer un cadran solaire universel (cadran solaire portatif à deux anneaux )

le probleme se situe au niveau de la pinnule ( graduation des mois de l'année )

je voudrais savoir comment on trace cette pinnule
Back to top
Philippe
Guest

PostPosted: 13/09/2013 22:48:08    Post subject: Méthode de contruction cadran solaire Reply with quote

tu peux consulter le site "autour du gnomon" où les méthodes de calcul sont exposées.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de discussion Astronomique Forum Index -> Astronomie Pratique -> Cadrans solaires et Calendriers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.