|
Forum de discussion Astronomique Forum de l'AAS
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Rekin
|
Posted: 23/03/2007 18:43:57 Post subject: 2P/Encke |
|
|
Découverte pour la première fois par Pierre Méchain et Charles Messier en 1786, la comète fait l'objet d'une seconde découverte en 1795 par Caroline Herschel. En 1805, Jean-Louis Pons, indépendamment de Johann Sigismund Huth et de Alexis Bouvard, découvre de nouveau la comète alors visible à l'oeil nu. La quatrième découverte, en 1818, est attribuée à Jean-Louis Pons. Johann Franz Encke calcula son orbite en 1821, prévoit son retour en 1822, et conclut qu'il s'agit de la même comète que celles de 1786, 1795 et 1805.
L'année 2007 sera l'occasion d'observer pour la 60ème fois le retour au périhélie de la comète 2P/Encke depuis sa découverte en 1786.
La comète était l'une des cibles de la mission Contour (Comet Nucleus Tour), prévue pour Juillet 2002. La sonde devait partir en direction de 3 comètes (survol de 2P/Encke en Novembre 2003, de 73P/Schwassmann-Wachmann 3 en Juin 2006, et de 6P/d'Arrest en Août 2008) pour les analyser et les comparer. Malheureusement, une défaillance technique provoqua la destruction de la sonde peu après son envol.
Associée aux Essaims météoriques des S. Taurides et Taurides (en Novembre) et Béta Taurides (en Juin)
( Merci à PGJ astronomie pour ces informations )
Après 96/P Machholz 1 aujourd'hui , une autre comète s'apprête à franchir la barre de la magnitude 10 . Contrairement à sa "soeur" qui frôlera le Soleil d'ici quelques jours , 2P/Encke ( prononcez "Hén'keu" ) passera un peu plus loin de notre étoile , et sera donc plus facile à voir . Moins brillante certes , mais au moins on a une chance de la voir !
La période qui nous intéresse débute le 25 mars et s'achève le 31 mai , mais Encke ne sera visible facilement que jusqu'aux environs du 14 avril , le soir . Ensuite , elle plongera au Sud du Soleil , en pleine constellation de la Baleine . Les plus courageux essayeront de la retrouver dans le ciel du petit matin fin mai , mais attention , elle sera très basse et aura perdu en magnitude .
- Ses coordonnées précises : http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/0002P.html . Si vous les voulez jour après jour , n'hésitez pas à cliquer sur "daily ephemeris"
- Et maintenant , quelques rendez vous intéressants :
Dans les Poissons
25 mars : 10,0 m . Lorsque la nuit arrivera , pointez la galaxie M74 . Vous devriez voir un petit flou étiré à seulement quelques minutes d'arc au Nord-Est de cette belle galaxie . C'est la comète !
26 mars : 9,8 m . Conjonction serrée ( environ 5' au Sud ) avec les étoiles 103 et 105 des Poissons
27 mars : 9,6 m . A chercher le soir à environ 1° à l'Est des étoiles 103 et 105 Poissons
Passage dans la constellation du Bélier le 28 mars vers 12hTU
28 mars : 9,4 m . Conjonction avec l'étoile 4 des Bélier ( environ 5' au Sud )
29 mars : 9,2 m . A rechercher à environ 45' à l'Est de 4 Bélier , le soir .
30 mars : 9,0 m . Rencontre le soir à 10' à l'Ouest de l'étoile variable ZZ Aries
31 mars : 8,8 m . Pointez l'étoile Iota du Bélier ( étoile facilement visible à 1,5° au Sud-Est de Mesarthim , l'étoile la plus à droite du Bélier ) , et vous devriez apercevoir Encke à 30' au Sud .
7 avril : 6,9 m . A rechercher à quelques minutes seulement à l'Ouest de la galaxie NGC 918 .
12 avril : 5,5 m . Passage à seulement quelques minutes au Nord de la galaxie NGC 1054 .
13 avril : 5,2 m . A chercher à 20' à l'Ouest de 40 Bélier
14 avril : 5,0 m . A chercher à 20' au Sud-Est de 40 Bélier
15 avril : 4,7 m . A chercher au milieu du triangle 40 Bélier - Pi Bélier - 44 Bélier
16 avril : 4,5 m . A chercher à 25' au Sud-Ouest de 44 Bélier .
Passage au périhélie le 19 avril ( magnitude de +4,0 )
Minimum d'éclat les 21 et 22 avril ( +3,9m )
Encke , qui avait tendance à s'éloigner de la position apparente du Soleil , va maintenant rétrograder , c'est à dire repartir en arrière et donc se rapprocher du Soleil ( et donc du couchant ) . Et ce n'est pas tout ! Car cette coquine va aussi foncer vers le Sud et traverser la Baleine de part en part . Autant dire qu'il sera impossible de la voir par la suite , à moins peut-être d'aller dans l'hémisphère Sud . _________________ Protégeons le ciel nocturne : http://www.astrosurf.com/anpcn/ |
|
| Back to top |
|
 |
Rekin
|
Posted: 05/04/2007 10:03:28 Post subject: 2P/Encke |
|
|
Tentative de repérage de la comète hier soir !
Grand beau temps , pas de nuage , Encke qui s'éloigne tout doucement du Soleil , avec une magnitude de +7,5 , la rendant théoriquement facile à voir aux jumelles ... Des conditions idéales pour essayer de la voir !
1ère étape : encore faut il savoir où la chercher . 2P/Encke de balade en pleine constellation du Bélier , donc dans une zone pauvre en étoiles brillantes qui pourraient servir de repères .
J'ai tout de même noté que Vénus était dans le coin , sous la queue du Bélier , tandis que Encke navigue du côté de la tête . Il va donc falloir repérer les 3 étoiles principales du Bélier , celles qui dessinent sa figure connue des astronomes : Hamal , Sharatan et Mesarthim .
Un petit brouillon avec quelques étoiles brillantes : ça peut toujours servir !
Quel beau temps ! Par contre , il va falloir jouer serré si je veux la voir depuis chez moi ... Il va me falloir attendre que le ciel soit assez sombre pour observer les étoiles du Bélier , soit environ une heure après le coucher du Soleil . Le problème , c'est que pendant ce temps là , le ciel continue de tourner , et second problème , la constellation du Bélier se trouve dans les lueurs crépusculaires : le Soleil n'est pas très loin . Ce qui me laisse un créneau d'une dizaine de minutes peut-être !
Outil principal de recherche : une bonne paire de jumelles ! Faisant partie de ma flotille d'instruments , elles sont baptisées "Sadalsuud" et surnommées par mes soins "La trouveuse de comètes" . C'est dire l'usage que j'en fais ...
Autre outil très pratique : le Millenium Star Atlas . Un petit bijou !
La carte correspondant à l'emplacement du jour de 2P/Encke ( notez que j'ai noté les positions de Encke pour chaque jour , à 0hTU - ces coordonnées sont fournies sur internet ) :
Plongée au coeur du Millenium Star Atlas . Si la comète croit m'échapper , elle a du souci à se faire !
Le Millenium Star Atlas , c'est ça : la totalité du ciel divisée en environ 1800 cartes ( 3 volumes ) . Les coordonnées précises de toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 11 calculées par le satellite européen Hipparcos , ainsi que l'ensemble des objets Messier , NGC , ESO , les quasars ... Un travail de pro , et un objet de collection pour les "cinglés de l'astronomie" . Il me semble même qu'il a été tiré en exemplaires limités ... Son prix : 250 dollars , importation USA ( merci la librairie Uranie )
J'ai installé mon télescope au cas où . Si la comète ne se balade pas dans les arbres du voisin , je pourrai peut-être l'espionner avec mon gros engin :
20h30 . Le Soleil est couché depuis 10 minutes , j'ai fais une mise en station au pif ( pas du tout précise donc ) , juste pour savoir dans quelle zone je devrais chercher la comète . Le télescope est censé suivre l'étoile Sharatan ( bêta du Bélier ) , dans la zone proche de la comète .
Verdict : ben vin diou , elle va être basse la cochonne !
20h31 . Horreur !
Le ciel , qui était jusqu'à alors entièrement dégagé , voit arriver une saleté de cirrus d'altitude ! Si ces maudits nuages viennent se balader devant la comète tout à l'heure , je ne pourrai pas la voir .
20h50 , fin du crépuscule civil . Ouf , les nuages ont disparus . Les étoiles commencent à apparaitre tout doucement . C'est vers 21h20 que je repère aux jumelles l'étoile Hamal , la plus brillante du Bélier . Ben c'est pas gagné ... Elle est basse , perdue dans les brumes d'horizon , et la comète est normalement encore plus basse . Pfff !
10 minutes plus tard , je repère Sharatan et Mesarthim , mes repères . Perdues sur l'horizon . J'abandonne la traque de la comète , car d'ici à ce qu'il fasse plus sombre , la zone sera couchée derrière le plateau du Soissonnais .
Résultat : bredouille ! Mais c'est pas grave , car cette soirée m'a permis de repérer la zone . La météo annonce du très beau temps pour les 4 jours à venir , ça me laisse une chance d'apercevoir 2P/Encke . Surtout qu'elle va être de plus en plus brillante !
Par contre , il me faudra monter sur le plateau , ce qui me laissera un temps d'observation plus long .
A suivre ...  _________________ Protégeons le ciel nocturne : http://www.astrosurf.com/anpcn/ |
|
| Back to top |
|
 |
|
|